Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

La Transformation Digitale au service de votre Performance

Intervenant(s) :
Anicet Licomede – Responsable de Clientèle Industrie Schneider Electric et Didier Champault – Vendeur Spécialiste Prescription Schneider Electric

Découvrez comment la Transformation Digitale va vous accompagner dans l’amélioration de votre Performance Industrielle ! Schneider Electric, Leader de l’Electrification et de l’Automatisation, a testé et validé ses propres solutions opérationnelles sur le site Smart Factory Vaudreuil (Normandie) et vous propose aujourd’hui de découvrir ces briques au travers de la présentation de la plateforme EcoStruxure™ : Asset Management et Opérateur Augmenté (Réalité Augmentée), Maintenance Prédictive (IOT + Analytiques), Cobots, Asset Performance.

La Maintenance 4.0, incidence sur les Organisations et Métiers de la Maintenance

Intervenant(s) :
Jean-Paul SOURIS, PDG, S CONSULTANTS

La Maintenance 4.0 « réverse » le Processus d’élaboration de la Maintenance Préventive Prévisionnelle. Ce ne sont plus les acteurs de la Maintenance qui définissent le Plan de Préventif, mais l’Analyse Prédictive des données fournies par des capteurs (IIOT), ou les données déjà existantes en provenance des équipements. La nouveauté, c’est l’utilisation des outils de l’IA (Réseaux Bayésiens, de Neurones, Metamodèles, ...). Cette démarche a pour objectif de réduire la fréquence d’apparition des Défaillances et leur Gravité. Cela induit que les organisations de Maintenance se restructurent et que de nouvelles formations se déploient pour les acteurs impliqués. Mais L’Intelligence Artificielle ne sait par identifier les Causes Premières, car elle ne connait pas les Antécédents, les Disparités, car étant presque toutes d’origines humaines. Il reste l’Intelligence Naturelle avec la Méthode MAXER (Diagnostic, Analyse et Fiabilisation) qui étant axée sur l’efficacité du raisonnement, en coordination avec les résultats de l’IA, permet de les identifier et donc de Fiabiliser définitivement.

Le technicien augmenté, mythe ou réalité, retour d’expériences

Intervenant(s) :
Marc Bringuier - Sales Manager - PTC

La réalité augmentée (AR) est une technologie qui transforme la manière dont les entreprises créent, fabriquent, exploitent et entretiennent leurs produits. Aujourd’hui, le technicien augmenté vu comme beaucoup comme un simple buzz marketing commence à se déployer partout dans le monde. Mais qu'est-ce réellement qu'un technicien augmenté? Est-ce qu'une telle personne existe réellement en France? Découvrez lors de l'atelier, comment mener à bien votre projet et quels sont les cas d'usages réellement déployés et viables

Comment tirer parti des technologies de l’informatique industrielle pour rendre les machines 4.0 agiles et reconfigurables ?

Intervenant(s) :
Johan VUILLAUME - Head of Machines and Automation et Pierre-Emmanuel DUCOMMUN - Business Developer OBJECTIS

Le fractionnement des volumes, la customisation de masse avec le cas extrême du batch of one, l’explosion du catalogue de références est votre défi quotidien en production ? Pour répondre à votre besoin, les technologies actuelles offrent des solution pour rendre les machines reconfigurables tout en réduisant les temps de développement. Découvrez comment ces outils offrent un avantage concurrentiel pour gagner un agilité et en simplicité d’utilisation, pour les machines et robots, séparément et en réseau !