Découvrir les innovations smart automation

Un programme de conférences & ateliers dédié à l'usine avancée et connectée à travers notamment de cas clients et de retours d'expérience utilisateurs.

ENJEU : AUTOMATISATION - Automatisation Intelligente (Robot Process Automation, Machine Learning ou Intelligence Artificielle) : quels potentiels pour l'Industrie?

L'automatisation intelligente se développe fortement au service de l'optimisation des transactions, des processus métiers et des prises de décisions. Dans leurs formes les plus simples, ces technologies automatisent des tâches transactionnelles et répétitives, à partir de règles de gestion définies (RPA ou automatisation robotique des processus) ; dans leurs formes les plus évoluées, ces technologies sont capables de gérer des processus cognitifs, intègrent de l'intelligence artificielle et des capacités d'auto-apprentissage avancées.
Quels sont les cas d'usage applicable à l'industrie? Où se situent les principaux enjeux?

Proposé par :
Michael SOUSSAN, Senior Manager - Strategy, Customer & Operations - KPMG ADVISORY

ENJEU : COMMUNICATION INDUSTRIELLE - Comment concilier sécurité, ouverture et communication hétérogène : l'IioT optimisé

L'Iiot, un simple acronyme qui a fait couler beaucoup d'encre depuis de nombreuses années.
Que cache-t-il ? Est-il vraiment la solution miracle ou le résultat d'un marketing débridé ?

Les nouvelles contraintes en matière de sécurité ont vu poindre des réglementations toujours plus fortes et plus contraignantes pour la transmission d'informations stratégiques. L'implémentation de protocoles sécurisés type http/s ont permis de répondre à de telles exigences.

Lors de cet atelier, découvrez l'étendue des progrès faits dans ce domaine, étayés par des exemples puisés dans l'industrie, le commerce, la sécurité des personnes et des données et de l'énergie.

ENJEU : MAINTENANCE PREDICTIVE - Maintenance 4.0 : quels enjeux et quels bénéfices pour l'entreprise ? Une approche stratégique et opérationnelle de la maintenance.

Dans un écosystème de plus en plus connecté, comment intégrer l'innovation des technologies numériques et maîtriser les transformations qui s'imposent au niveau des organisations et méthodes de travail pour réussir avec succès le passage à la Maintenance 4.0 ?
Cet atelier se propose de répondre aux questions suivantes :
- Où se situent les principaux enjeux de la Maintenance 4.0 pour l'Usine du futur ?
- Quelles propositions compatibles avec la réalité de l'entreprise et où en sommes nous aujourd'hui entre l'offre et la demande ?
- En quoi la transformation des organisations et des méthodes de travail est-elle nécessaire ?
- Comment doit s'opérer un tel projet dans le temps ?
Découvrez les résultats attendus et les facteurs clés de succès.

ENJEU : CYBERSECURITE - Cybersécurité industrielle : comment répondre à ce nouveau challenge ? De multiples retours d'expérience.

La transformation numérique du monde industriel est effective et se développe rapidement avec pour objectifs un gain en efficacité et la réduction des coûts. Cette digitalisation se caractérise par une interconnexion de plus en plus importante des réseaux de contrôle industriel, par la multiplication de capteurs intelligents (IIoT) sur ces réseaux et par le déploiement d'applications basées sur le cloud. Malgré des avantages considérables, cette numérisation massive augmente considérablement la surface d'exposition des systèmes informatiques industriels à des menaces cyber spécifiques de plus en plus nombreuses et sophistiquées.

En participant à cet atelier, découvrez comment assurer la disponibilité, la résilience et la sécurité de vos systèmes industriels tout en luttant contre les cyberattaques. Les thématiques telles que la sécurisation du SCADA, la segmentation des réseaux industriels, le diagnostic temps-réel de l'infrastructure Ethernet industriel, la cartographie et la surveillance des flux logiques d'automatisme seront abordées au travers de retours d'expérience utilisateurs et de cas d'usage.