Découvrir les innovations smart automation

Un programme de conférences & ateliers dédié à l'usine avancée et connectée à travers notamment de cas clients et de retours d'expérience utilisateurs.

Digitalisation et continuité numérique : TIA Portal, le tremplin pour l'industrie du futur !

Vous voulez « booster » votre compétitivité ? Vous devez alors vous adapter rapidement aux demandes fluctuantes du marché, prévoir les interventions de maintenance et éviter les arrêts imprévus pour un outil de production toujours disponible. La toute nouvelle version de TIA Portal vous permet d'atteindre ces objectifs.
Les options de TIA portal V14 vont vous projeter dans l'industrie du futur : optimisation de l'outil de production, transparence des opérations, mise en service virtuelle . venez découvrir le jumeau numérique de l'automate Simatic S7-1500, pilotant une installation virtuelle avec tous les bénéfices qui en résultent.
Rejoignez nous sur la conférence ..

IO Link : standard de communication industrielle pour les capteurs et actionneurs intelligents

Le standard IO Link est une liaison point à point qui fournit aux capteurs et actionneurs la capacité de dialoguer avec les systèmes de commandes ou de supervision. Automates, capteurs et actionneurs échangent ainsi des données de paramétrage et de diagnostic. Les avantages sont multiples comme augmentation de la flexibilité des machines grâce à la possibilité de paramétrages à distance ou bien encore l'amélioration de la disponibilité des machines via la remontée d'informations supplémentaires permettant la maintenance préventive.

Les membres de IO Link collectif France du GIEMELEC sont : Asco, Balluff, Baumer, B&R, Festo, Ifm Electronic, Leuze, Pepperl et Fuchs, Phoenix contact, Schmalz, Sick, Siemens, Turck Banner

IO Link, une solution pour l'industrie du Futur

Les radiocommunications de l'IoT : quelles solutions privilégier ?

Le recours aux communications est essentiel pour donner à l'IoT la flexibilité qu'on attend de lui. Cependant les contraintes à satisfaire en matière de radiocommunications sont multiples et très diverses : débit, distance, coût, disponibilité, consommation d'énergie, fonctionnement en bande libre ou en fréquences sous licence, etc. Il n'est pas étonnant dans ces conditions qu'un grand nombre de solutions aient vu le jour. L'apparition récente des liaisons longue distance et très faible consommation d'énergie (c'est-à-dire les LWPAN : LoRa, Sigfox, Ingénu) en est l'illustration.

Le but de cet atelier est de dresser un panorama des communications existantes et de guider les utilisateurs vers les choix possibles en fonction des besoins à satisfaire.

Proposé par :
Jean-Pierre HAUET, Président ISA-FRANCE

Comment améliorer la détection des défauts grâce à l'intelligence artificielle ?

L'industrie manufacturière européenne est soumise au besoin constant d'améliorer la qualité, à une pression sur les coûts et à des cadences toujours plus rapides. Cela rend nécessaire la mise en place de processus innovants.

Le volume croissant de données générées par les usines rend possible un grand nombre d'optimisation. L'inspection visuelle est encore largement sous-automatisée dans les usines. Ces tâches complexes sont d'une grande pénibilité pour les opérateurs. La charge cognitive et la répétabilité rendent la qualité d'analyse humaine très variable.

En s'appuyant sur les dernières avancées dans le domaine de la vision et de l'apprentissage automatique, la société Scortex à conçu un nouveau service d'automatisation des tâches d'inspections visuelles complexes basée sur une approche disruptive.
En participant à cet atelier, vous découvrirez comment l'intelligence artificielle permet d'automatiser l'inspection visuelle. Des cas d'applications dans le domaine automobile seront abordés.

Proposé par :
Christophe Raix, co-fondateur & COO de SCORTEX

Fiabilisation des process et amélioration des conditions de travail : retour d'experience sur la conception et la réalisation d'une ligne robotisée de parachèvement 4.0 dans le secteur de l'automobile !

Fiabilisation des process et amélioration des conditions de travail : retour d'experience sur la conception et la réalisation d'une ligne robotisée de parachèvement 4.0 dans le secteur de l'automobile !

SEEB AUTOMATION a réalisé pour la société Mitshubishi une ligne robotisée de parachèvement pour des culasses. Pour la réalisation de celle-ci SEEB AUTOMATION a utilisé les dernières technologies en associant de la reconnaissance de diversité de pièces par vision, du sciage robotisé et du suivi de production.

En participant à cet atelier, vous pourrez appréhender les nouvelles technologies 4.0 mises en place dans le secteur de la conception de pièces automobile, concourant à la fiabilisation des process et améliorant les conditions de travail.

télécharger le supportProposé par :
Jocelyne PIZOT-GAGNAL, Directrice Commerciale - SEEB AUTOMATION